Description
LA LÉGENDE DU KIBUKO
Le Kibuko fait référence à la fois à la région de Kivu d’où est produit le café et au nom donné par les habitants de l’hippopotame « Kiboko ». A la fois riche et humide, cette région héberge une des plus grandes réserves en faune et flore d’Afrique. Avec la région des grands lacs, les rivières et les forêts, c’est un poumon de notre planète qu’il faut continuer à préserver.
Ce café est traçable jusqu’à la ferme, pour la République Démocratique du Congo, c’est rare et valorisant pour le producteur qui lutte dans la préservation de la plantation au cœur du Lac Kivu dans une zone verte, reforesté et riche en biodiversité au milieu des zones désertiques et conflictuelles de la région.
RESPECT DES HOMMES ET DE LEUR TRAVAIL
Les fermiers apportent leur cerise à la plantation puis pendant la période de la récolte, obtiennent des formations sur les bonnes pratiques agricoles et récoltent les cerises à bonne maturité. Pendant la période de la récolte, de nombreux fermiers et fermières travaillent dans une grande joie et une énergie et expriment en chantant dans les champs et les lits de séchage.
RESPECT DE LA FAUNE ET DE LA FLORE
Les fermiers ont planté de nombreux arbres de variétés différentes, et après plusieurs années, ces arbres apportent l’ombrage et permet ainsi d’apporter fraicheur, richesse et protection aux caféiers. De nombreux animaux se sont installés depuis. Désormais, c’est un point vert de fraîcheur au milieu d’une zone clairsemée visible même depuis l’espace.