Notre ADN

Si on se Présentait ?

Pour vivre notre passion, nous avons changé de vie !

Jack, éducateur puis cadre dans le secteur social. A 3 ans, il trempait son p’tit sucre dans la tasse de grand-maman et depuis, il est passionné par ce grain magique qui sent bon quand on le cuit, qui sent encore meilleur quand on le moud et reste émerveillé quand cette poudre se transforme en boisson savoureuse et réconfortante.

David, juriste de formation, il est directeur d’un service associatif lorsqu’il décide de changer de vie. Son côté gastronome l’attire souvent vers les épiceries fines et les meilleurs restaurants mais pour pour lui, rien n’est aussi bon que les plats de sa maman ! C’est tardivement qu’il a découvert qu’un café pouvait être bon. Trainant un peu les pieds, il a osé franchir les portes de torréfactions artisanales et s’est émerveillé de la passion de ces artisans pour ce produit du bout du monde.

Pour nous, le café c’est une saveur, un voyage, un moment partagé.

Avant de nous lancer corps et âmes dans ce métier, nous avons passé plusieurs années à nous informer et à nous former.

Jack, son dada, c’est la torréfaction et au-delà des formations à la Caféothèque et Belco, il a beaucoup appris auprès de son « parrain » dans le métier, un certain Christophe, torréfacteur d’expérience en Normandie.

David s’est d’abord plongé avec beaucoup de caféine dans la littérature avant de se confronter aux expériences de l’extraction du café.

Après de nombreuses nuits à en rêver, en mai 2017, LA TORREFACTORY est née.

Et depuis, on s’éclate à sélectionner, à torréfier, à cupper et à parler (parfois trop) de ce grain en robe de moine !

Nos engagements

  • Éthique
  • Environnement
  • Goûtu !

Notre métier :
Artisan - torréfacteur

Le torréfacteur est l’un des acteurs de la chaîne du grain à la tasse…

Le cultivateur est le 1er maillon, il choisit des variétés, le soin apporté à ses arbres, la cueillette et le séchage de la cerise.

Le sourceur /importateur a pour rôle de trouver ces grains verts, de les transporter et de les proposer aux torréfacteurs.

Avant de passer entre les mains du Barista, le préparateur du café, et d’être déguster, la torréfaction du café est primordiale !

Le torréfacteur choisit son grain vert en fonction de ses caractéristiques : la variété botanique, l’altitude, la nature du sol et le process de séchage (lavé, nature, honey,…). Il prend connaissance des caractéristiques techniques : grade, taille du grain, densité, taux d’humidité… La torréfaction est l’art de cuire le café vert afin d’en faire ressortir tout le potentiel gustatif.

Le savoir-faire du torréfacteur consiste à donner à chaque grain son process de cuisson et chaque torréfacteur fait ses choix de torréfaction.

A LA TORREFACTORY, le grain est torréfié à la française en « robe de moine », une cuisson justement équilibrée avec juste ce qu’il faut d’acidité et d’amertume, et une intensité qui permet de garder tout le profil aromatique.

Après cuisson, ce grain va reposer quelques jours en étouffoir jusqu’au moment où il sera prêt à être consommé.

Pour cela, le torréfacteur se doit de goûter le café torréfié et broche après broche de parfaire sa cuisson ! La torréfaction est un art minutieux.

Le torréfacteur aura aussi pour mission de vous questionner, de vous écouter et de vous conseiller le café qui vous correspond le mieux ou qui vous surprendra.

Le meilleur des cafés ? Celui avec lequel vous prendrez du plaisir !