Description
À PROPOS DE CE CAFÉ
La station de lavage est située dans le village de Chelbessa, précisément dans la région de Danche, dans la zone de Gedeo, dans le woreda de Gedeb. Elle se trouve à une altitude de plus de 2 000 m. Les cafés traités par la station proviennent de centaines de producteurs locaux.
Après la récolte, les cerises sont laissées à l’ombre pendant 45 à 60 heures dans un processus de fermentation lente, avant d’être lavées pour éliminer tout le mucilage.
Le café est ensuite étalé en une couche de 5 à 10 cm d’épaisseur et séché pendant 7 à 10 jours. Les lits de séchage sont ouverts à 3 h du matin et fermés de 12 h à 14 h, avant d’être à nouveau ouverts jusqu’à 17 h pour le séchage.
Station Chelbessa (SNAP) : La station de lavage est située dans le village de Chelbessa, exactement dans le lieu-dit de Danche, en zone Gedeo, dans le woreda de Gedeb. Elle est implantée à plus de 2000 m d’altitude.
Les cafés traités par la station proviennent de centaines de producteurs de la région, qui travaillent des terres dans les alentours de Chelbessa. La ferme comprend 120 lits de séchages et emploie 12 travailleurs permanents. Le café pousse ici en semi-forêt, sous des arbres d’ombrage et à proximité de cultures vivrières, comme le bananier. On y trouve également des tanks de fermentation carrelés et 164 lits de séchage ; 100 sont pour les cafés lavés, 64 pour les cafés natures.



