Nouvelle méthode de décaféination par CO2

Le procédé en 4 étapes

1 Traitement à la vapeur. Le café vert est d'abord placé dans une cuve et traité par vapeur d’eau. Cette étape est préalable à la décaféination et permet de préparer les grains de café en les faisant gonfler pour les rendre plus perméables pour l'extraction avec le CO2 liquide.

2 Les grains sont ensuite mis en contact avec du CO2 liquide dans des conditions sous-critiques. Pendant l'extraction, le CO2 liquide extrait continuellement la caféine hors des grains de café. Cette dernière est alors dissoute dans le CO2 liquide. Parce que le CO2 a une très haute sélectivité pour la caféine, pratiquement aucun autre composant n'est dissolu, ce qui permet d'obtenir une très haute qualité.

3 Le flux de CO2 liquide transporte ensuite la caféine dans un réservoir séparé où le CO2 est évaporé de nouveau à l'état gazeux. Par conséquent, le CO2 perd son affinité pour la caféine. Le CO2 purifié est ensuite reconverti en un état liquide (par compression) puis est renvoyé dans le réservoir de décaféination pour commencer un nouveau cycle.

4 Enfin, une fois le taux de caféine inférieur à 0,08% atteint (la réglementation européenne imposant un taux maximum de 0,1% de caféine pour les cafés décaféinés), les grains sont sortis et puis séchés sous-vides et en séchage mécanique.

Les avantages de ce procédé

+ Le principal intérêt de ce procédé est que l’extraction sous-critique n’a pas recours à des températures élevées ce qui n'endommage pas la qualité du café et préserve son identité.

+ Ce processus n’utilise aucun solvant, il est donc exempt de tout composé chimique de synthèse et permet ainsi la décaféination de café certifié agriculture biologique.

+ Bien que, ce procédé soit gourmand en énergie, cela est compensé par le fait que l’efficacité énergétique de ce procédé est optimisée. De plus, l’entreprise en utilisant ce procédé sur le gaz naturel, génère de l’énergie électrique qui est incorporée dans le réseau électrique de la ville de Brème.

+ La caféine pure extraite par CR3 est ensuite revendue dans l’industrie pharmaceutique ou entre dans la composition de boissons énergétiques.

Voir les autres actualités