Le Transport à la voile by BELCO

Notre sourceur Belco a pour objectif d'ici 2030 de transporter 90% de leur café à la voile. Ce projet " Fresh Coffee Clean Ocean"  vous garantit un  café décarboné transporté à la voile. Ce projet c'est :

  • Une route directe : On divise par 2 le temps de transit
  • Une conformité et anticipation des législations Européennes : Taxe carbone sur les produits importés
  • Une qualité préservée : un voyage en première classe pour vos cafés avec des cales ventilées et une température contrôlée
  • Un transport enfin valorisable
Le bateau est capable de transporter environ 940 tonnes de marchandise sur plusieurs niveaux de cales. Le café naviguera sur des palettes Europe de 12 sacs.

Le bateau est parti fin août du port de Santa Marta en Colombie et est arrivé au port du Havre le 24 octobre avec 600 tonnes de café et 14 tonnes de cacao sourcés par Belco. Le second bateau partira en novembre du Brésil et arrivera en décembre avec 900 tonnes de café.

Tous les ans, nous réaliserons plusieurs lignes transatlantiques. Il y aura des départs en août et en avril depuis la Colombie. Pour le Brésil, les départs se feront en Novembre. Nous travaillons également avec TOWT à l'ouverture d'une nouvelle ligne au printemps 2025. Elle partirait depuis le Guatemala avec l'ensemble de nos cafés d'Amérique Centrale. Nous espérons un jour ouvrir une ligne depuis la côte Est africaine, à suivre !

Le transport maritime est responsable de 3% des émissions globales de CO2 dans le monde. Il est également responsable de 20% des émissions de dioxyde de soufre et dioxyde d’azote dans le monde.

Tout d'abord, ces émissions posent un problème de santé publique majeur. Ces gaz génèrent des particules fines dont la responsabilité est avérée dans le développement des maladies cardiovasculaires, respiratoires et la mort prématurée de milliers de personnes.

De manière générale, ces émissions contribuent activement au réchauffement climatique qui perturbe et détruit nos écosystèmes. Les producteurs de cafés sont en 1ère ligne : les sécheresses sont plus longues, les ouragans plus nombreux... Cela impacte les rendements et augmente la pauvreté poussant les familles à migrer ou à changer de culture. Ensuite, l'impact sur la biodiversité est immense. Le transport maritime génère plus de deux fois la limite de décibel autorisée dans les boites de nuits (102 décibels sur une durée max de 15mn!!) . Cela déstabilise les déplacements des cétacés qui utilisent un système de sonar et s'égarent sur les côtes. Enfin, ces gaz accentuent le phénomène des pluies acides qui endommagent les forêts et eutrophisent les plans d’eaux réduisant toutes formes de vie en raison du manque de lumière...  (Source : Ademe & Agence européen pour l'environnement EEA).

Concrètement, en prenant en compte l’impact carbone de la construction du navire, le transport à la voile est sur toute la durée de vie d’un navire 4 fois moins émissif qu’un cargo conventionnel.

Un café traçable, durable et éthique du grain à la tasse c'est possible!!!!

Voir les autres actualités