L’impact du process de séchage de la cerise de café.

Vous avez déjà surement entendu lors de votre venue en boutique les mots "process nature", "process lavé".  Mais de quoi parle-t-on exactement?

Le process consiste à séparer le grain de la cerise de café. Il existe plusieurs méthodes de process (nature, lavé,  honey...).

Le process nature consiste à sécher la cerise de café entière directement après la récolte. Ce process nécessite un contrôle rigoureux. Le séchage doit être lent et progressif  et la température contrôlée. Ce process ancestral permet aux grains d'absorber les sucres naturels du fruit, offrant des cafés intenses, fruités et gourmand, aves des notes rondes sucrées.

Le process lavé, quant à lui, implique le retrait de la pulpe avant le séchage. Les grains sont ensuite lavés et fermentés de manière contrôlée, qui donne des cafés propres, équilibré et précis, mettant en valeur une tasse complexe et aromatique.

Le process influence donc directement le goût et l'expression aromatique du café en tasse. Il permet donc de révéler des profils aromatiques différents, de mettre en avant le terroir et la variété du café. 

LA TORREFACTORY vous propose de découvrir le même café en process lavé et en process nature : le Nicaragua El Toston. Nous proposons ce café en process lavé depuis longtemps, un café intense avec une belle longueur en bouche sur des notes de chocolat noir. Aujourd'hui, nous sommes heureux de vous le faire découvrir en process nature. Un café plus équilibré sur des notes fruitées et un final chocolaté. Il vous sera ainsi possible de mesurer l’impact du process de transformation des cerises et du savoir -faire du producteur.

Voir les autres actualités