Description
A PROPOS :
Grâce à sa vision de la caféiculture, ses convictions écologiques et sa gestion managériale, La Finca La Pradera est un exemple dans la filière : Une ferme en agroforesterie complexe, certifiée bio et bird friendly Les normes Bird Friendly sont les plus strictes normes environnementales. Les fermes doivent d’abord être certifiées bio et doivent répondre à des critères supplémentaires pour s’assurer que le couvert forestier fournisse un habitat naturel pour les oiseaux et autres animaux sauvages. L’ombrage doit être varié et d’au moins 40% pour abriter une faune abondante.
La ferme d’Oscar DAZA (3ème génération) comprend 3 strates d’ombrage et pas moins de 15 espèces d’arbres différentes afin de protéger les caféiers du soleil direct et de permettre aux cerises une maturation plus lente. Ces 3 strates forment une forêt protectrice pour les oiseaux migrateurs et les oiseaux de la zone. Novateur dans cette région très ensoleillée, il défend son système d’agroforesterie qui va à l’encontre des recommandations de la Fédération de café colombienne et est persuadé qu’en conservant l’ombrage, sa production et sa qualité n’en seront que meilleures.
Polyculture Parmi les arbres d’ombrage, on retrouve de nombreux arbres fruitiers comme les bananiers, bananes plantains, citrons jaunes, citrons verts, clémentines… Ces fruits sont une ressource alimentaire considérable mis à la disposition des travailleurs, ils sont également vendus sur le marché local. Oscar possède aussi un élevage de poulets. La vente des œufs et de la viande lui permet d’obtenir un revenu supplémentaire. Pratiques agricoles – Des plantations en terrasses La ferme a été pensée pour faire face au changement climatique. Historiquement le terroir d’Aratoca est une zone aride, mais depuis plusieurs années les précipitions sont fortes, comme dans toute la Colombie. Les plantations en terrasses permettent une meilleure répartition de l’eau (l’eau se draine et ne stagne pas), elles garantissent aussi un bon maintien de l’humidité toute l’année et elles évitent l’érosion des sols.
Oscar fabrique son compost 100% organique qu’il applique aux pieds des caféiers après chaque récolte naturel Afin d’apporter les nutriments nécessaires à ses arbres. Sa recette = « Las mieles » qui sont les eaux usées des process chargées en nutriments + Les excréments de poulets + Déchets végétaux de pulpe et de cascara des cerises Il mélange ses 3 ingrédients qu’il fait fermenter avant de les répandre aux pieds des caféiers. La fermentation permet une décomposition des molécules qui seront mieux assimilées par les plants. Avant d’être utilisées comme engrais, « las mieles » sont filtrées dans un bassin de rétention à travers trois couches de sable, de gravier, et à nouveau de sable.
Oscar manage plus de 40 salariés permanents et plus de 250 cueilleurs au pic de la récolte. Des installations sont mises à disposition comme des espaces collectifs pour partager des repas ainsi que des chambres pour permettre aux cueilleurs de rester sur place durant la récolte. Cet enjeu sociétal est primordial pour Oscar car il doit fidéliser sa main d’œuvre pour que les saisonniers reviennent l’année suivante.