Description
Dans la zone de El Palomar, toutes les conditions sont réunies pour produire un café d’excellente qualité. C’est tout d’abord l’altitude, comprise entre 1 400 et 1 900 m, qui confère aux grains une saveur particulièrement agréable. Les variétés d’arabica utilisées, comme la Typica, le Bourbon, la Caturra, renferment de très bonnes caractéristiques aromatiques et en plus, elles sont résistantes aux maladies. Les plantations grandissent à l’ombre de grands arbres, le Pacay évitant ainsi la brûlure des rayons du soleil pendant la floraison des caféiers. Une trop forte exposition solaire occasionne fréquemment la chute des fleurs, empêchant donc la formation des fruits, conséquence dramatique pour l’agriculteur qui perd une grande partie de sa récolte. Il faut donc réussir à aménager une ombre adéquate, sans trop d’obscurité car le fruit a aussi besoin de soleil et de chaleur pour arriver à maturité.
La présence d’arbres est aussi une forme de culture écologique qui préserve l’écosystème. Les racines favorisent la conservation du sol, empêchant l’érosion, et la partie aérienne assure l’habitat des espèces animales (singes, oiseaux), respectant ainsi l’environnement. La chute des feuilles fournit de la matière organique aux caféiers, en produisant une épaisse couche d’humus, indispensable pour la croissance des plantes, évitant des dépenses supplémentaires en engrais pour les paysans dont les ressources sont limitées. Une ombre bien contrôlée garantit aussi une faible présence de maladie. Trop d’ombre entraîne effectivement un fort degré d’humidité, source de moisissures et de maladies.
Le café El Palomar est produit par la C.A.F.E. (Coopérative Agricole de Fruits Ecologiques) Sanchirio Palomar, qui utilise uniquement des engrais naturels peu coûteux comme le guano marin, de poules ou de mouton et la roche phosphorique, mais surtout la matière organique de la pulpe en décomposition fournie gratuitement par la nature.
Le café est le résultat d’une longue et fastidieuse récolte, où seuls les fruits bien mûrs sont récoltés. Pour garantir un café de très grande qualité, un second contrôle de qualité est mis en place après la récolte pour vérifier que seulement les grains bien mûrs sont ceux qui vont être dépulpés. Le café entre ensuite dans son étape d’élaboration, strictement contrôlée elle aussi : des bassins de traitement propres et sains, une machine à dépulper en bon état, l’utilisation d’eau très propre et non polluée, une bonne fermentation du grain dépulpé, plusieurs lavages, un séchage parfait au soleil sur des dalles en béton, et un stockage en sac en toile de jute dans un lieu bien sec et isolé, à l’écart d’autres produits qui pourraient altérer la saveur du café.
Toutes ces étapes garantissent un café biologique de très grande qualité.