Description
À PROPOS DE CE CAFÉ
Ils garantissent des prix équitables aux agriculteurs et la qualité et traçabilité aux clients. Très investis pour une industrie locale du café plus équitable, ils réinvestissent 20 % de leurs bénéfices dans les communautés agricoles.
À travers Ikawa House, Laetitia et Uzziel rêvent de construire une communauté café durable au Rwanda, d’offrir un meilleur avenir aux jeunes Rwandais grâce à leur centre d’éducation, et de valoriser le café de spécialité rwandais.
Ce bourbon rouge lavé en est un très bel exemple !
La station Gatare
La station de lavage de Gatare est située dans les collines de l’ouest du Rwanda. C’est le berceau du café rwandais qui regroupe la moitié de la production totale du pays dans le district de Nyamaseheke. La région bénéficie de sols fertiles, de précipitations tropicales et de températures propices à la production d’un café de grande qualité. Les plantations se trouvent à une altitude de 2050m sur un sol sablo-argileux avec des aspects volcaniques, et les précipitations varient entre 1200 et 1500 mm.
La station de lavage de Gatare a été construite en 2008. Elle produit et process uniquement la variété Bourbon Rouge. Le café provient d’environ 575 petits exploitants qui possèdent environ 500 arbres chacun, ce qui équivaut à environ 400.000 caféiers au total.
La station de lavage a beaucoup d’ambitions et a pour but d’assurer la traçabilité du café produit ainsi que d’avoir un impact positif dans le village en améliorant la vie des producteurs.
Ce projet est organisé en 2 points :
• Formation : Une équipe d’agronomes est au quotidien sur le terrain pour former les agriculteurs et les aider à améliorer leurs pratiques agronomiques.
• Diversification des revenus : la station de lavage offre 60 porcs par saison aux agriculteurs afin d’améliorer la production, la vie dans la ferme, le développement de la communauté et diversifier les revenus.